Rio est la ville idéale pour commencer un tour du monde. Les Cariocas et les Brésiliens qui viennent en vacances ou travailler à Rio sont des personnes très sympathiques et qui aiment échanger. Je ne parle pas portugais mais on arrive toujours à se faire comprendre, et les Brésiliens que je rencontre parlent Anglais, parfois Français.

Rio est un endroit merveilleusement beau, grâce à ses fameux sites touristiques comme le Corcovado et le Pain de sucre qui permettent de prendre de la hauteur sur la ville. Il y a bien sur des immenses plages... J'ai une grande préférence pour celle d'Ipanema. Des musées dans d'immenses maisons coloniales, des jardins botaniques, des églises très différentes les unes des autres, d'ailleurs la plus populaire est la "cathédral de Sao Sebastiao", elle ressemble à une énorme cheminée d'une usine nucléaire...

Si vous venez ici, je vous conseille d'aller vous promener dans le quartier Santa Thérésa avec les escaliers de Selaron, et de Lapa afin de voir la bibliothèque "Real Gabineta Portuguès de Leitura"... Ambiance Harry Potter avec 4 pans de mur recouverts de livres anciens sur 3 étages...

Je vous conseille aussi d'aller voir le favela Dona Martha. Il n'est pas nécessaire de prendre de tour avec un guide. Les gens y sont très sympathiques et cela permet de voir les conditions de vie des personnes qui y vivent... Au passage pour les fans, c'est ici que Michael Jackson a tourné son clip "They don't take care about us". Donc aller faire un petit Moon Walk en haut de ce favéla... De plus il y a un monte charge pour éviter de grimper à pied la pente ardue ;)

Si le calendrier de la saison vous le permet, il est aussi intéressant d'aller voir un match de foot dans le célèbre "Estadio Mario Filho Maracana". Celui que je verrai opposera Flamengo vs Cruzeiro... Le score fut de 1 partout et l'équipe de Cruzeiro finie cette année première du championnat. C'était le dernier match de la saison, j'ai eu de la chance de pouvoir y assister. Le Maracana est un vrai temple du football... Les supporters portent pour la plupart le maillot de leur équipe favorite... Il y a de la serveur dans l'âme et on vit minute par minute les actions du match! Le stade peut contenir 82000 personnes et nous étions presque 42000... Il y avait encore un peu de place ;)

Le jour suivant, je suis parti à Angra pour aller découvrir Ilha Grande... La météo n'était pas au rendez vous et l'ambiance me faisait penser à un piège à touriste. Le coté positif c'est que c'était ma première vision du Brésil hors de la grande ville de Rio, cela m'a permis de faire du bateau, et j'ai découvert l'ambiance festive familiale brésilienne dominicale... Ca fait beaucoup d'adjectif qualificatif ;)

Lundi, je quitte le soir même Rio. Je serai bien resté quelques jours de plus car l'ambiance de cette ville et les rencontres sont formidables...Direction Sao Paulo, 12 millions d'habitants sans compter sa périphérie, ce qui en fait la plus grande ville du Brésil. Trois choses me font venir ici. La première je retrouve Emilie alias Prune pour les intimes (amie de longue date qui à pour passion le voyage), la seconde je suis invité à dormir chez un résident de Sao Paulo (Merci Shirleen) et troisièmement cette ville est connue pour être le New York de l'Amérique du Sud...

Cette première journée à Sao Paulo fut excellente... Découverte de la ville avec Prune, spectacle sous chapiteau et accueil très sympathique de la part de mon hôte Custodio...Je vous raconte prochainement l'aventure concrete jungle de Sao Paulo!