Katmandou
L’arrivée dans la capitale restera longtemps gravée dans ma mémoire… A travers le hublot de l’avion je vois un tapis blanc formé par la couche de nuage, et au dessus la chaine Himalayenne. J’ai l’impression d’être de retour en Antarctique à l’approche des énormes falaises du continent blanc. L’avion descend et sous cette couche de nuage je vois la vallée de Katmandou avec ses maisons vétustes à 3-4 étages rangées de manière désorganisée. Plus l’avion descend et plus je me demande où j’arrive encore…
On se pose sur le tarmac que je traverserai pour rejoindre les bureaux de l’immigration et je fais la queue pendant 1h30 afin d’obtenir un visa de 30 jours. Il fait à présent nuit et j’arrive dans le quartier touristique de Thamel. Les rues sont extrêmement étroites, le trafic est bouché, du monde partout, la poussière vole et pratiquement toutes les boutiques proposent de l’équipement de trekking.
Après une bonne nuit, ma seconde journée est consacrée à faire le permis de trekking et acheter de l’équipement pour le circuit des Annapurna. Journée suivante je prends un bus pour m’emmener à la première étape de mon trek… Boulbule
L’aventure durera 16 jours non stop. Les courbatures des premiers jours causées par la marche avec le sac à dos sont rapidement oubliées. L’avantage de ce trek est qu’il offre des paysages magnifiques entre canyons, rizières, forêts, villages reculés, etc… Il permet aussi d’aller relativement facilement à une altitude de 5416mètres. Etant en bonne condition physique, je ne ferai pas de journée d’acclimatation à l’altitude à Manang et partirai faire un crochet à 5100 mètres pour voir le lac Tilicho. A cette altitude l’eau de ma bouteille d’eau est gelée et le vent glace les os quand on s’arrête mais le jeux en vaut la chandelle.
Les coups de coeur de ce trek bien, qu’ils en aient énormément pour les lister tous, sont :
Les personnes (locaux et randonneurs) rencontrés durant ce parcours
Suivre la rivière à travers les montagnes géantes qui culminent à plus ou moins 8000 mètres
Les villages tibétains comme celui de Kagbeni, Jhon et de Tirri à l’entrée de la vallée du Mustang
L’accueil par le directeur et les élèves de l’école de Chimé
Le levé de soleil à Poon Hill toujours et encore au milieu des montagnes et le couché de soleil orangé de Manang
Les dal bhats (plat local typique du Népal)
Et bien d’autres choses….
Etapes du trek du tour des Annapurna :
1er jour : Bhulbhule (840m) - Jagat (1300m) 15km de trek en 5h
2ème jour: Jagat - Bagarchhap (2160m) 17km de trek en 6h30
3ème jour : Bagarchhap - Chame (2710m) 14km de trek en 5H30
4ème jour : Chame - Upper pisang (3310m) 14,5km de trek en 4h45
5ème jour : Upper Pisang - Manang (3540m) 19,5km de trek en 7h
 6ème jour : Manang - Tilicho Base Camp (4200m) 15km de trek en 4h45
7ème jour : Tilicho Base Camp - Tilicho Lake (5100m) - Siri Karka (4000m) 5km de trek en 5h
8ème jour : Siri Karka - Letdar (4200m) 13km de trek en 5h
9ème jour : Letdar - Thorung La Base Camp (4850m) 7km de trek en 2h15
10ème jour : Thorung La Base Camp - Thorung Pass (5416m) Muktinath (3800m)14km de trek en 5h
11ème jour : Muktinath - Kagbeni (2800m) 10km de trek en 2h45
12ème jour : Kagbeni - Jomson (2720m) 9km de trek en 2h15
13ème jour : Jomsom - Tukuche (2590m) 17km de trek en 5h15
14ème jour : Tukuche - Sikha (1935m) 13 km de trek en 4h + 26 km de bus 3 h entre Larjung (2550m) et Tatopani (1200m) soit 39km
15ème jour : Sikha - Ghorepani (2870m) 9km de trek en 3h
16ème jour : Ghorepani - Poon Hill (3200m) - Naya Pul (1070m): 17km de trek en 5hSoit
16 jours, 219 km, 73 h de marche

Pokhara
Pokhara c’est un peu la récompense après un long trek qui dépasse les 2 semaines. On y trouve de la nourriture occidentale, un lac entouré de jolies montagnes et une ville à l’atmosphère vraiment décontractée. J’y passerai 4 jours pour récupérer
Cette ville offre aussi une activité assez incroyable… Voler en parapente avec un aigle venant manger dans votre main gantée…

Katmandou
De retour à Katmandou pour récupérer le matériel que j’y ai laissé, je ferai la visite du populaire Durban square et son musée, le temple des singes qui offre un large panorama sur la capitale, mais surtout mes premiers ghats (escaliers descendants aux bords d’un cours d’eau) où brulent des corps pour rejoindre l’haut de là. Atmosphère très, voir très très pesante, mais ce lieu reste à mon avis intéressant pour comprendre la culture Hindouiste.
Je quitte la capitale en bus pour aller directement à la frontière de Saunali.